750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'' La Cuisine de Caroline''
22 décembre 2008

Guimauves goût Barbapapa

Guimauves Barbapapa

guimau12


Comment qu'on fait ?
Bon ben c'est parti !! :

250 gr de sucre
8 cl d'eau

3 blancs d'oeuf
6 feuilles de gélatines ( les plus grandes , celle de 2.5 gr ( je crois que c'est leurs poids ) )
2 cuillères à soupes de sirop Barbapapa ( A Nice il y a un très bon magasin qui les vend dans un genre de bouteille de vin et pas très cher , et c'est surtout pour moi le meilleur sirop Barbapapa donc il y a de quoi faire )
Du colorant rouge ( moi j'en avais plus )

D'abord tout préparer parce qu'il faut faire vite au moment ou le sucre sera cuit et versé dans les blancs:

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide
Mettre les deux cuillère a soupe de sirop dans un bol mis a coté du batteur


Pour savoir quand le sucre est à 130 °c ( c'est a dire au petit cassé ... hey oui j'ai fait ça avec la bonne vieille méthode de mon Chef patissier de première année de BEP) Il faut s'armer d'un bol rempli d'eau et d'une fourchette ( ben oui caro na plus de sous , elle fait donc avec les vieux moyens )

Faire cuire le sucre avec les 8 cl d'eau au bout de 4-5 min au feu fort verifié toute les 30 sec l'état du sucre c'est maintant que vous allez vous servir du bol et de la fourchette :
Trempez la fouchette dans le sucre et plonger la directement dans le bol d'eau froide et avec les doigts il faut toucher le sucre , si il forme une boule molle , c'est pas encore bon !

Comment reconnaître quand c'est bon c'est simple : Lorsqu'on met les doigst dans l'eau et qu'on touche le sucre il doit legerement durcir et faire des petits craquements. Il ne forme plus de boule et il devient cassant , il semble dur mais devient cassant sous la dent !!!

Quand le sucre cuit commencer a battre les blancs en neige jusqu'a ce que ca forme un beau bec d'oiseau.
Quand le sucre et prêt verser dans le batteur sur les blancs ( en marche ) rajouter la gélatine ramollie et essorée , le sirop et le colorant ! Laisser le batteur tourner jusqu'a ce que la pâte soit épaisse et tiède ( pas chaude , ni froide )

L'enrobage : 100 gr de sucre glace 45 gr de Maizena

1/Prendre une plaque a four avec du papier sulfurisé tamiser la première moitié du mélange sucre-maizena sur le papier sulfu un peux partout.
2/Etaler la pâte a guimauve en essayant d'étaler uniformement.
3/Prendre la deuxième moitié du mélange et retamiser par dessus.
4/Laisser sécher 3 heures .
5/Au bout de 3 h repasser les guimauves un petit coup dans le sucre glace , enlever l'excédent en les tapotant ou en mettant les guimauves dans le tamis et les secouées un peux puis maintenant vous savez ce qu'il vous reste a faire ... les mangerrrrrrrrrr !

Sinon si vous voulez pas étaler et vous embeter a couper , vous pouvez très bien aussi prendre la poche a douille , dresser des petits tas pour faire des guimauve que vous aurez plus qu'a enlever une fois qu'elles ont séchées.

Publicité
Commentaires
A
J'en ai fait à le fleur d'oranger pour l'anniv' de ma fille. Par contre, pas moyen de les mettre en sachet, elles restaient très collante malgré le séchage, j'ai du mes emmener à l'école sur un plateau. T'aurais une petite astuce (je précise que je les avais aussi roulées dans un mélange maïzena-sucre glace...)
L
entre ça et la brioche, tu nous gâtes!<br /> je suis bien contente que tu sois de retour!!!<br /> gros bisous et passe de bonnes fêtes!
Publicité
Derniers commentaires
'' La Cuisine de Caroline''
Archives
Publicité