750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'' La Cuisine de Caroline''
8 septembre 2008

La Brioche tressée

CANALBLOG02

La Brioche Tressée

Une petite envie de brioche ? Ou plutôt une grosse envie de brioche ?
Le désir de satisfaire les envies de brioches de ma maman on pris le dessus , alors , hier soir , ni une ni deux à 19 h , l'heur de la brioche à la main a sonné pour moi !!

Pour une belle brioche tressée:

500 gr de Farine
110 gr de sucre
1 cuillère à café de sel
1 oeuf
25 cl de lait
14 gr de levure de boulanger fraîche
65 gr de beurre en morceau a température ambiante ( donc ramolli )

1 oeuf pour la dorure
Du gros sucre pour parsemer dessus ( personnelement je n'en n'avais pas alors j'ai parsemé généreusement la brioche de sucre semoule avant de l'enfourner ! )

Conseil :S'y prendre le soir vers 19 h pour la faire cuire le lendemain à votre reveil !

1/ Tamiser la farine , ajouter le sucre et le sel et mélangez bien !
2/ Tièdir le lait , émiétter la levure et la diluer dans le lait
3/ Faire une fontaine au centre et mettre l'oeuf et le lait avec la levure diluée dedans !
4/ Mélanger et pétrir jusqu'a décollement du saladier ou du plan de travail ( moi je la pétrie dans un saladier pour pas salir le plan de travail ce qui fait du travail en plus à la fin ! )
5/ Ajouter le beurre en morceau et pétrir , mais ATTENTION !!! Peu , car cela pourrai réchauffer la pâte et dans se cas ... aille aille aille , difficile a reprendre .
6/ Laisser reposer la mémère 2 h à chaleur ambiante.
7/ Rompre la pâte et laisser reposer au frais avec un torchon humidifié toute la nuit !
8/ Diviser la pâte en 3 et faire des longs boudins
9/ Faire une tresse sur la plaque à four avec du papier sulfurisé en dessous , dorer une première fois avec l'oeuf battu et laisser encore reposer 1 h ( je vous conseil de préchauffer votre four une heure à l'avance à 180°C au moins , il sera bien chaud au moment d'enfourner votre brioche tressée )
10 / Une heure après , redorer à l'oeuf une dernière fois et saupoudrer de sucre semoule , ou de gros sucre .
11/ Enfourner et cuire pendant 30-35 min ( pour etre sur de votre cuisson planté le couteau voir si il ressort propre ) sinon laisser encore cuire , mais vérifiez votre cuisson , car je ne cesserai jamais de le dire , selon votre four , la puissance n'est pas la même alors cela peut prendre plus ou moins de temps !
12/ Laisser refroidir et déguster.

IDEE GOURMANDE : Vous pouvez en faire de la brioche perdue !! Avec des oeufs , du lait , du sucre et une touche de vanille liquide vous trempez votre brioche dedans et la faîtes revenir au beurre , c'est un pur délice !

Bon Appétit !!

Publicité
Commentaires
M
franchement, tu mériterais dix fois un prix car ton blog est splendide! bravo!tout y est superbe et appétissant! biises micky
L
bravo elle est superbe!!!!!<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
'' La Cuisine de Caroline''
Archives
Publicité