750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'' La Cuisine de Caroline''
8 septembre 2008

Crèmes Caramel individuelles

CANALBLOG01

Pour 4 ramequins de Crème Caramel

La Crème caramel , un classique me diriez-vous , mais tellement bon ! Les personnes ont eu tendance à l'oublier , mais moi , je ne l'oublie pas !!!

Ce qu'il faut pour 4 personnes :

1/2 litre de lait
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère a soupe de d'extrait de vanille liquide
175 gr de sucre semoule
Environ 50 gr d'eau ( pour le caramel )

Ne pas oublier de préchauffer le four à 200°c et mettre le récipient qui vous servira de bain-marie dans le four , au moment d'enfourner le bain-marie sera déja chaud !

1/ Mettre le sucre semoule et l'eau dans une casserole et laisser cuire le caramel jusqu'a obtention d'une teinte foncé ( auburn plus précisement ) une fois arrivé la , plonger le cul de la casserole dans de l'eau pour stopper la cuisson et verser le caramel encore liquide dans les ramequins.
2/ Battre dans un saladier les oeufs et les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu'a obtenir un mélange mousseux.
3/ Faire bouillir le lait et ajouter le dans le saladier .
4/ Fouettez sans arret afin de refroidir la préparation puis écumez .
5/ Répartir dans les 4 ramequins et mettre au four  préalablement chauffé dans le bain-marie et cuire environs 35 min ( cela peut durer plus ou moin selon votre four et sa puissance ) ne pas desespéré , la crème sera cuite quand la pointe du couteau ressortira propre et sans traces de la crème (^_^) !
6/ Je vous conseil de les réfrigérer au moins 6 heures avant de les démouler !
7/ Au moment du démoulage , passer la pointe du couteau tout autour des ramequins ,  les retourner et les tapoter jusqu'a ce qu'il tombent sur l'assiète ( attention , c'est délicat , mes première crèmes caramel que j'ai faites dans ma vie ressemblait à de la purée parce que je m'y était prise à la bourrine !!!  Et forcement , le résultat visuel n'était pas concluant , en revanche le goût a toujours était une vraie réussite ! )

Bon Appétit !!

Publicité
Commentaires
C
Sympa comme tout ce goût d'enfance qui revient avec cette crème caramel où on a envie de plonger la cuiller....
Publicité
Derniers commentaires
'' La Cuisine de Caroline''
Archives
Publicité