750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'' La Cuisine de Caroline''
25 juin 2008

St Honoré

honor_

St Honoré.

Pour 1 St Honoré :

Pâte brisée sucrée:

225 gr de farine
120 gr de beurre
40 gr de sucre glace
1 oeuf

1/ sablé la farine , le sucre glace et le beurre o mixeur
2/ Rajouter l'oeuf et mixer
3/ Quand sa forme une boule (enfin qui ressemble vite fait quoi) , c'est pret.

Penser à mettre l'hélice en plastique de votre mixeur !!

Pâte à Choux.

1/2 litre d'eau
200 gr de beurre
315 gr de farine
5 gr de sel
7 oeufs voir 8 ( mais pas plus !! ) .

1/ Faire bouillir l'eau et le beurre
2/ A ébullition , rajouter toute la farine tamisée HORS DU FEU !!
3/ Dessecher la pâte sur le feu avec votre spatule jusqu'a ce que la pâte n'adhere plus ni a la spatule , ni a votre casserole.
4/ Mettre la boule de pâte dans un saladier et incorporer les oeufs 1 à 1 ( toujours avec la spatule ) jusqu'a obtenir une pâte lisse , sans grumeaux , et assez ferme.

Crème patissière:

750 gr de lait
Extrait de vanille liquide ( au rayon Vahiné au magasin )
3 oeufs entiers + 3 jaunes
125 gr de sucre.
75 gr de poudre à crème

1/ Faire bouillir le lait avec de la vanille liquide
2/ Prendre un saladier mettre les oeufs et les jaunes avec le sucre , battre jusqu'a ce que liquide ai blanchis , ensuite rajouter la poudre a crème.
3/ Une fois le lait a ébullition , mettre une partie du lait dans le saladier , melanger et reverser le reste dans la casserole
4/ Cuire jusqu'a épaissisement , fouetter energiquement pour eviter que cela accroche au fond de la casserole ( ce qui donnerai un très mauvais goût a votre crème patissière) .
5/  Reserver au frais  et tapoter le dessus de la crème avec du beurre ( comme ca il ny aura pas de gumeaux une fois que vous la ressortiré et que vous y donnerai un coup de fouet)

Crème chantilly :

300 gr de crème liquide
Sucre glace ( à votre convenance )

1/ Mettre votre saladier au frais 30 min avant de monter votre crème en chantilly  et mettre la crème liquide ENTIERE (ne pas prendre d'allegée )
2/ Monter votre crème très ferme et ajouter le sucre glace en pluie jusqu'a ce que cela vous convienne.

Le Montage du gros bébé ^^ :

Prévoir 2 ou 3 oeufs pour la dorure

Faire un caramel blond avec 250 gr de sucre et 2 cuillère a soupe d'eau ( ne le faite pas à l'avance !! le faire que quand les petits choux sont garnis de crème !! )

1/ Abaisser la pâte brisée  en formant un beau rond  avec une moule a tarte qui va vous servir d'emporte pièce.
2/ Prendre une poche a douille avec une douille large et au bord de la pâte faire un cercle.
3/ Faire une spirale de pâte a choux en partant du milieu.

sh_ma_honor_
4/ Dorer le haut de la pâte à choux de la base du st honoré.
5/ Cuire au four à 200°C environs 25 à 30 min ( et je le répete encore une fois le temps dépend du four , et se sa puissance , c'est jamais pareil donc je vous conseil de surveiller la cuisson et si possible , ne pas ouvrir le four , pour ne pas faire retomber la pâte a choux de la base . )
6/ Une fois cuit , mettre de coté.
7/ Avec le reste de pâte à choux , faire environ 20 petits choux , mettre la dorure dessus et quadrilller avec la fourchette et cuire environs 20 à 25 min au four à 200 °C.
8/ Une fois cuit , faire un petit trou dans le coté arrondi du choux
9/ Garnir une poche a douille avec une douille à petit trou et garnir au max les petits choux de crème.
10 / Prendre une feuille de papier sulfurisé , faire le caramel et tremper consciencieusement les choux dans le caramel blond sans se brûler biensur et poser sur le papier sulfu ( du coté ou ca a été caramelisé).
11 / Une fois refroidi reprendre les choux que vous avez caramelisé du coté plat  et tremper les dans le caramel du coté rond  et poser les ( toujours du coté rond ) sur la couronne de pâte a choux avec la pâte brisée comme sur la photo .

Cependant reserver  1 ou 3 choux à poser o milieu une fois la chantilly ajouter ( vous n'aurez pas à les caramelisé ceux la.

12 / Prendre le reste de la crème patissière et le mettre au fond de la base ( au milieu du st Honoré quoi ) je vous montre avec une photo ci dessous :

honor__2

13/ Monter votre crème en chantilly avec le sucre glace que vous voulez .
14/ Prendre une poche a douille cannellée et faire une belle présentation.
15/ Poser le petit choux ou les 3 petits choux que vous avez reserver au milieu
16 / Mettre au frais environs 1 à 2 h  et déguster !!!


Une dernière petite photo pour le plaisir !!!

honor__3

J'espère avoir été précise jusqu'au bout pour vous simplifié la tache et je vous souhaite un bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog ! super sympa, je crois que je vais tester le Saint honoré , ça à l'air trop bon ;-) et félicitations pour tes exams !!!
C
Avec toutes ces explications hyper détaillées et toutes les photos, nous ne pourrons que réussir ce gâteau de fête. Merci à toi pour ce partage.
L
j'ai fait mon premier st honoré pour la fete des peres!!j'etai contente de moi!!c'est trop bon !!pas encore mis sur mon blog!bisous<br /> le tient est magnifique!!je crois que j'ai raté ma vocation!
Publicité
Derniers commentaires
'' La Cuisine de Caroline''
Archives
Publicité